mardi 23 février 2016

Routine soin du matin.

   
     Je reviens à mes premières amours, la beauté, et notamment au millefeuille ou layering que tout le monde connaît maintenant même si, lorsque j'ai débuté cette méthode ancestrale japonaise ( il y a environ 5 ans ), on la découvrait seulement en France, surtout grâce à Sonia des Chroniques de Sonia. Et je suis fière de dire que j'ai réussi à l'époque à convertir plusieurs coupinautes qui pratiquent encore aujourd'hui.

     S'il existe encore une personne qui ne connaît pas le millefeuille ( et qui doit vivre sur une île déserte ^^ ), je mets là un très court résumé : il s'agit de chouchouter sa peau en multipliant les soins. Le matin, il y a cinq étapes à suivre :

1. Le nettoyage au savon qui permet de nettoyer les impuretés de la nuit, et notamment d'éliminer le sébum s'étant accumulé durant le sommeil ( c'est la seule étape que je zappe parfois quand j'ai trop la tête dans le huc le matin, à 5h30 ; je remplace le savonnage par un coton et ma lotion micellaire Bioderma ).

2. La lotion ( ou éventuellement une brume ) afin de retirer le calcaire et de pallier éventuellement à des besoins propres à sa peau.

3. Le sérum qui protège la peau, fixe les étapes précédentes et qui va cibler le ou les défauts de notre peau car, oui, on peut superposer plusieurs sérums.

4. Le contour des yeux, le seul produit que l'on peut mettre sur cette partie du visage dont la peau est très fragile ( ne pas y mettre donc ni sérum, ni crème ). Le contour des yeux est à tapoter sur l'os sous l'oeil et sous le sourcil. Il se débrouille ensuite pour rejoindre tout seul les parties à soigner car c'est un produit intelligent.... Si vous nourrissez trop votre contour de l'oeil ( en y mettant par exemple de la crème ), alors ne cherchez plus l'origine de vos cernes ou vos ridules...
Personnellement je le pose délicatement en tapotant doucement mais en couche épaisse. Puis je me brosse tranquillement les dents. Ce n'est qu'ensuite que je retapote doucement pour faire rentrer l'excédent.

5. La crème de jour est le produit le plus important, à bien cibler en fonction des besoins ou des soucis de sa peau.

     Personnellement, j'ai toujours eu des soucis de peau. Enfin, ça, c'était avant : plaques de sécheresse, rougeurs, dartres par moment, points noirs et boutons. Cela fait quelques années maintenant que j'utilise la même routine, constituée presque exclusivement de produits coréens et ma peau s'en porte bien mieux ; et j'ai envie de dire, cela se voit.

     A 46 ans, je n'utilise pas de produits anti-âge. J'ai ciblé l'hydratation et c'est, je crois, ce qu'il fallait à ma peau. Une partie de ma routine est de la même marque que j'affectionne particulièrement : la marque Unt ( et petite précision : je ne suis pas sponsorisée, je ne touche rien si je leur fais de la pub ; c'est complètement désintéressé, je suis fan de ces produits ). Personnellement je commande toujours par lot de 3, il faut débourser un peu plus bien sûr mais le produit revient finalement moins cher. Et puis, je suis ensuite tranquille pour un sacré bout de temps.

     Donc voici mes produits de soin à mouha, que j'utilise pour la plupart depuis des années ( même si je suis en train de tester une nouvelle routine dont je vous parlerai très prochainement lorsque j'aurai un peu de recul ).



Etape 1 : le nettoyage 

Comme dit précédemment, en période de flemme ou en cas de dodotage trop long, c'est un coton et de la Bioderma. Si j'ai le temps, savonnage avec ce gel à base d'Aloé Vera, hyper agréable à utiliser et qui se rince très facilement ( dans mon cas, à grande eau puis avec ma Konjac ) sans tirailler ensuite, comme souvent avec les savons.

Etape 2 : la lotion

Lotion Unt depuis des années même si depuis environ un an et demi, je suis passée à la version "intensive". L'avantage de cette lotion - comme de la plupart des lotions asiatiques, c'est qu'elle est légèrement gélifiée et du coup pas besoin de coton : je l'étale du bout des doigts et j'adore ça... En plus, citron vert sur le mojito, ce produit dure lonnnnnnnnnngtemps !!!

 Etape 3 : le sérum

Hypra confortable ! Je suis aussi passée à la version intensive, plus adaptée à ma peau assoiffée !!!

Etape 4 : le contour des yeux

Produit découvert au hasard de soldes sur Séphochouette : un vrai coup de coeur ! J'ai d'ailleurs encore une flacon d'avance ! Et, oui, vous ne rêvez pas, ce n'est pas asiatique !!!

Etape 5 : la crème de jour

De la bombasse l'hiver : une texture beurre hyper confortable, hyper riche, pile poil ce qui me faut en hiver... Produit découvert lui aussi par hasard dans une box asiatique commandée sur Wishtrend... Depuis trois hivers, je n'utilise plus que cette crème !!!!

     Moi je rajoute une étape 6 qui me semble tout aussi indispensable : un baume pour les lèvres

Utilisés selon mon humeur, la crème 8 heures étant réservés pour les périodes d'urgence absolu, quand mes lèvres, malgré mes soins, ressemblent à  un grattoir ou à du papier pour poncer!!! C'est ma faute, je suis tout le temps en train de m'humecter les lèvres or il n'y a rien de pire quand il fait froid...

     J'espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être fait découvrir un ou deux produits.

     Bises célestes !


8 commentaires:

  1. j'adore la technique du millefeuille...
    même si en ce moment j'ai des soucis a trouver une routine qui conviens a ma peau (because gros bouleversement dans le dedans de moi même... parait que je fabrique encore un nouvel être humain... )

    mais tu m'as fait découvrir la marque Unt et j'adore... bon pas tout chez eux et mes chouchou ils les font plus (savon noir a la rose et la lotion a la rose de bulgarie je crois)

    par contre moi je me lève pas aussi tôt que toi (5h55 par ici) et je zappe parfois le nettoyage du matin... je me fait un mini millefeuille en arrivant au boulot avant de me maquiller (et comme je suis la première sur place je fais peur a personne... avant je suis dans le train a roupiller alors m'en fou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL! le mini millefeuille au boulot, moi je ne pourrais pas parce que même si j'arrive tôt j'ai TOUJOURS des agents déjà sur place !!! Ma dignité tu comprends ???? Je ne veux traumatiser personne non plus ! bises célestes et bravo pour le petit être humain que tu fabriques en dedans de toi :)

      Supprimer
  2. Hello ! Outch sacré routine ! J'ai lu plusieurs revues sur le layering mais j'avoue que déjà moi une crème ça me suffit amplement.. pas le courage de prendre du temps pour moi sauf de temps en temps lol
    Mais top ton article, beaucoup de produits que je ne connaissais pas du tout ! :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si cet article a pu t'intéresser... Juste pour info, même s'il y a beaucoup de produits, ça ne prend pas autant de temps qu'on pourrait le penser... Je mets moins de 10mn sachant que le brossage de dents de 3mn réglementaire est inclus Bises célestes

      Supprimer
  3. Je crois avoir les mêmes besoins que toi : hydratation !!!! Mais j'avoue que je zappe toujours le contour de l'œil ( me tartine de crème de jour/nuit tout le visage !)...visiblement il faudrait pourtant que j'en mette mais cela me paraît si fastidieux... Grosse flemme
    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le contour de l'oeil, c'est ce que j'aime le moins mettre c'est pour ça que je le pose pendant le brossage de dents que, lui, je ne zappe jamais ; du coup, les deux associés, difficile le louper le soin contour de l'oeil ! Bises célestes

      Supprimer
    2. Il faut que j'essaie ! Matin et soir le contour de l'œil ?

      Supprimer
    3. Dans le layering, oui, le contour de l'oeil c'est bien matin et soir :)

      Supprimer

Les commentaires, c'est comme les paillettes, c'est la vie... Merci à toutes de permettre à ce blog d'être vivant <3