lundi 22 février 2016

Le défi du lundi : vieillir ou le temps qui passe

     Quel sujet difficile nous est proposé par Dame Beauty Québec cette semaine pour son défi du lundi... Vieillir.... Sujet digne d'une bonne dissert de philo !!!



     Nous avons tous une approche bien différente du temps qui passe et du vieillissement.... Rien qu'en comparant ma vision des choses et celles de mon Zhom... Lui espère vivre le plus longtemps possible et investit dans des tonnes de crèmes pour ralentir les inimaginables outrages de l'âge... Il met toutes les chances de son côté en mangeant bio, sans gluten, sans laitage.... Il essaye même de devenir végétarien afin de manger plus propre. Il fait des heures et des heures de sport par semaine : natation, vélo, canoë kayak... Mais au final, je ne trouve pas forcément ça super efficace surtout quand je le vois souffrir pour se lever le matin ou boitiller en permanence. Bref, on n'est pas là pour parler de Zhom...

     Pour ma part, je ne suis pas obsédée par l'idée de vieillir et j'espère ne pas mourir vieille pour ne surtout pas, à un moment ou à un autre, devenir un poids pour ma famille...

     Ce qui m'aide sans doute à avoir cette vision des choses est le fait que je me SENS jeune... Et j'ai envie de dire que c'est sans doute plus important que l'âge réel... Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je suis une petite fille dans ma tête.. Impossible de vieillir ou de grandir !!! Et j'en suis ravie. Le contact avec les enfants, chaque jour en classe, y est sans doute pour quelque chose...

     Sinon, j'avoue ne pas faire très attention à moi : je mange n'importe quoi malgré mon diabète ( oui, pas bien, je sais ) et ne fais pas de sport ( oui, je sais, c'est encore pire ) !!!

     En ce qui concerne la beauté, je ne mise que sur le millefeuille pour entretenir ma peau et sur l'hydratation, à fond. Je n'utilise aucun produit anti-âge malgré mes 46 ans... En revanche, comme le veut le layering, j'ai une routine en béton, matin et soir : nettoyage, lotion, sérum, contour des yeux, crème, le tout apportant un maximum d'hydratation à ma peau... Je fais régulièrement des masques en coton coréens, là encore visant à bien hydrater ma peau. Et cela me convient très bien...

     J'ai la chance d'avoir un" bon capital génétique " ( je ne sais pas si ça se dit comme cela mais tant pis ^^ ) du côté de ma peau. J'ai peu de ridules - plutôt des rides d'expression qui, je me plais à le croire, sont dues à mes sourires et rires fréquents... La peau lisse peut-être du fait de mes rondeurs aussi...

     Je ne compte en aucun cas recourir à la chirurgie esthétique, à des injections, ni rien d'autre.... Cela ne m'intéresse pas du tout..

     En revanche, il y a tout de même un signe de vieillesse que je ne supporte pas, ce sont mes cheveux blancs.

Je n'ai évidemment pas la chance que ce soit beau comme dans les mangas !!!


      J'ai commencé à grisonner au niveau des tempes vers 30 ans et, il y a des années de cela, j'ai failli mourir suite à une pneumopathie qui n'avait pas été diagnostiquée correctement. Et bien, croyez-moi ou pas, mais j'ai blanchi de façon radicale avec cet épisode... à croire que j'avais puisé jusqu'à mes dernières ressources pour survivre...

     C'est donc ma seule lutte contre l'âge. Avant chaque rentrée - grande ou petite -, je vais chez le coiffeur faire une couleur pour cacher mes cheveux gris... Je devrais y aller beaucoup plus souvent en réalité MAIS je déteste aller chez le coiffeur ( traumatisme lié à mon enfance ^^ ) donc....

     Pourtant je me souviens encore, comme si c'était hier, avoir un jour dit à ma grand-mère qui se plaignait de ses propres cheveux blancs qu'il fallait en être fière car chaque cheveu argenté représentait un "fil de sagesse"... Ben oui, c'est cucul beau mais je suis incapable de penser de la même façon maintenant que je suis concernée ^^

     Voilà, je ne sais pas si on peut parler d'un défi vraiment relevé parce que c'était davantage un article "3615 ma vie qui n'intéresse personne" mais j'ai fait de mon mieux :)

   

2 commentaires:

  1. Défi relevé de mon point de vue.
    J'aimerais ralentir les effets du temps sur moi, vieillir c'est forcément difficile en ce que cela nous annonce...Mais mon orgueil, la conviction sur la coquetterie est sotte et la bataille contre le temps vaine, me poussent à répéter que vieillir est une chance et qu'il est élégant d'en accepter les signes. Je tâche de m'habituer, je fais attention au soleil comme j'ai toujours fait et je continue de me teindre les cheveux bien-sûr ( les cheveux blancs c'est jolis tres jeune oú tres âgés, pas entre-deux !) !
    Très jolie la pomme ridée ( Zhom serait-il une victime de la mode ?!).
    Bonne soirée
    Paddychat

    RépondreSupprimer
  2. ah la lutte contre les cheveux gris.... Sinon, Zhom n'est pas une victime de la mode, plutôt terrifié par la mort ; or la vieillesse est un rappel constant de notre route qui tend vers la fin inéluctable ! Bonne soirée et bises célestes

    RépondreSupprimer

Les commentaires, c'est comme les paillettes, c'est la vie... Merci à toutes de permettre à ce blog d'être vivant <3