samedi 28 mai 2016

5 raisons pour lesquelles j'aime mon boulot de prof ( et il y en a sûrement tout plein d'autres auxquelles je n'ai pas pensé )

Hello les coupinautes,

     malgré la somme astronomique de boulot qui s'abat sur moi en ce moment ( bulletins, fiches brevet, EPI à rédiger, projets à monter pour l'an prochain, préparation des sorties pour 2016-2017, changements de programmes, réunions, FOAD - formations à distances - et copies bien sûr ), je passe vous faire un tit clin d'oeil....

     Cette semaine, j'ai encore choisi un "3choses" que je peux faire rapidement... Désolée !!! Et je vais parler boulot... Je vais parler de mon travail de prof que j'ai la chance d'aimer.... Même s'il y a des hauts et des bas en fonction des années, des classes, des réformes....



Raison n°1 :
     C'est ce qui m'a inspiré cet article : un gnome m'a dit récemment en cours : << Mâm Céleste, vous au moins, on sent que vous aimez ce que vous faites. Vous êtes passionnée et, quand on vous pose une question, vous nous répondez toujours même si ça nous fait perdre du temps pour le cours !!! >>
Et lui et ses camarades m'ont expliqué en cours à quel point c'était un plaisir de venir dans ma classe.... Bonheur ! <3
     D'ailleurs, le truc qui les fait halluciner, c'est que je me passionne pour la littérature et la Rome antique au quotidien aussi, dans ma vie privée.... << Mais, quand vous sortez, c'est pour aller voir une conférence / un site archéologique / une exposition ???? >> Sous entendu : << Mais vous êtes folle ???? >>




Raison n°2 :
     Quand les élèves me remercient par un petit mot gentil, un dessin ou, plus rarement, un petit cadeau.... Soit pour mes cours, pour la bonne ambiance en classe, pour mon humour ( même s'ils ne comprennent pas tout de leur propre aveu ^^ )... Après une sortie aussi... Et ça me fait super plaisir aussi :).

Raison n°3 :
     J'adore quand d'anciens reviennent me saluer en salle des profs ou même, des années et des années plus tard, restent en contact avec moi par le biais d'un texto ou lors d'un repas commun au restau...

Raison n°4 :
     Parce que je fais des rencontres formidables avec plein de gens passionnés comme mon élève, cette année, fan de Marvel. Tous ces élèves qui l'an dernier venaient en club de japonais avec moi pour échanger sur leur passion pour le  Japon, la nourriture asiatique, mais aussi les dramas et  la Kpop.... Rencontre avec des parents aussi comme ce père archéologue ou encore cet autre papa qui animait une émission de jeunesse quand j'étais enfant et que j'ai pu un jour rencontrer en chair et en os.....

Raison n°5 :
     Au contact de tous ces jeunes, j'ai l'impression de garder mon âme d'enfant, de ne pas vieillir comme le commun des mortels... D'où ma Mini qui m'a sorti ce midi : << Toi, Maman, plus tu vieillis et plus t'es une gamine dans ta tête ! >> Ca peut passer pour un reproche parfois mais moi je prends ça comme un compliment !!!

     Et vous, aimez-vous votre travail ? Vous éclatez-vous au quotidien ?

4 commentaires:

  1. Heureusement qu'il y en a des comme ca! Moi je n'ai pas du tout la vocation, et j'avoue c'est surtout le manque de respect pour les profs qui est de pire en pire qui me bloque.
    Sinon jai fait latin et grec, et personnellement j'avais préféré le grec au latin ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant moi j'ai trop souffert en cours de grec et je préfère le latin par dessus tout !!! Bises ma damoiselle

      Supprimer
  2. Sympa ! Ils sont touchants, et ce sont de beaux compliments.
    J'ai toujours eu de bonnes profs de latin, j'aimais la civilisation et du coup j'ai fait du latin jusqu'au bac ( mais pour glaner des points j'ai pris arts plastiques c'était plus sûr vu mon niveau en thème !!!)...
    Bonne semaine
    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une latiniste !!! Bravo à toi ma damoiselle et bises célestes

      Supprimer

Les commentaires, c'est comme les paillettes, c'est la vie... Merci à toutes de permettre à ce blog d'être vivant <3