mercredi 25 novembre 2015

C'est l'histoire d'Un Jeune Garçon...

     L'ambiance est à la morosité en ce moment, on le constate à chaque coin de rue, sur chaque visage...
     Je voulais reprendre un blog joyeux, plein de bêtises, de photos artistiquement laides ou mochement artistiques, de vernis, de maquillage, d'anecdotes, de planners ( ma nouvelle folie... )
     Et pourtant, aujourd'hui, je reviens vers vous avec une histoire qui est tout sauf légère, tout sauf ce que je voulais faire....

     Les faits remontent à 1992. Cette année-là, je suis jeune prof stagiaire, toute fraîche sortie de l'école et parachutée, exilée,  à l'autre bout de la France. Moi qui viens du Grand Est Rugeux - et qu'on s'entende bien, j'aime ma région - j'avais été envoyée par le biais d'on ne sait quel mystère en Bretagne... Un bonheur ! Une année merveilleuse dans ces contrées magnifiques, mystérieuses, fascinantes....
     En cours d'année scolaire, un jour que j'arrive en même temps que les élèves, je LE vois, LUI, Cet Enfant que je ne connais pas, que je n'ai pas en cours, mais dont je me souviens encore aujourd'hui avec une vive émotion....

     Un crâne chauve... Un corps chétif.... Des béquilles... Un pantalon replié d'un côté... Une jambe en moins....

     Bouleversée, je demande à mes collègues qui est Ce Pauvre Enfant. Je ne me souviens pas de Son nom, pas même de Son visage à peine entrevu ce jour-là, mais je me rappelle très bien de la réponse des autres professeurs qui lâchent du bout des lèvres : << Cancer >>.
     Et puis, un jour, Cet Enfant n'est plus venu. Non pas qu'IL n'en avait pas envie, bien au contraire... IL aurait aimé être là, sur les bancs de l'école, car IL aimait l'école ( sans doute mille fois plus que tous nos enfants en bonne santé qui ne réalisent pas qu'aller en classe puisse être une chance, un luxe que d'autres n'ont pas ou n'ont plus... ) Mais des tuyaux, un lit d'hôpital, une maladie terrible en avaient décidé autrement...
     Et puis, un jour, IL est parti....

     Emotion, Larmes, Peine partagée... Qu'on L'ait connu ou non... Tous unis dans la Douleur....

     Pourquoi parler de LUI aujourd'hui au lieu de parler de futilités, de paillettes, de Bisounours ????

    Trois raisons à cela :

- j'ai appris, il y a une semaine, qu'un jeune garçon de 5e ne viendrait plus.... << Tumeur au cerveau non opérable >> m'annoncent les autres profs.... Forcément, je repense à LUI, ce lointain souvenir étrangement présent... Une pensée immense pour ce jeune élève, si courageux selon mes collègues, si gentil... Une pensée également pour ses proches : sa famille, ses amis... Et une prière - peu importe mon Dieu - pour eux tous...

- je suis passée hier à côté d'une église à Metz et j'ai vu des lieux quadrillés, une foule compacte, un service d'ordre... Nos victimes messines du Bataclan.  Quel rapport avec la maladie ??? Aucun si ce n'est le résultat : des jeunes gens arrachés à leurs proches, des familles dévastées par le chagrin... Une pensée, une prière...

- et puis mon mari qui me ramène ceci du drive :



     Non,je n'ai pas d'actions chez Leclerc, je ne suis pas sponsorisée... Mais parfois, la compassion, les prières, ça ne suffit pas. Il faut passer à des choses plus concrètes. Et c'est ce que je vais faire ce week end : donner de l'argent, même si, en cette période de l'année, ce n'est pas le meilleur moment...

      Je suis désolée si je vous ai cassé encore un peu plus le moral au lieu de vous aider à oublier... Mais il est des événements, des personnes qu'il ne faut pas oublier...

     Navrée également de ne pas avoir une belle plume, de ne pas savoir dire les choses joliment... Je ne sais que lire, apprécier et décortiquer des textes écrits par d'autres. Je n'ai pas de talent dans ce domaine et parfois, comme aujourd'hui, je le regrette amèrement... Mais j'espère malgré tout que mes mots maladroits auront su vous toucher... Ou que cet article vous fera découvrir cette opération des magasins Leclerc....

     Pour que ce qui LUI est arrivé, ce que d'autres vivent en ce moment puisse peut-être un jour être évité....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires, c'est comme les paillettes, c'est la vie... Merci à toutes de permettre à ce blog d'être vivant <3